jeudi 16 août 2012

Tiroirs à Souvenirs

Plein d'images dans la tête, certaines déjà vues, remémorées et d'autres...rêvées. 

De mon côté c'est le 3ème voyage en Inde, le premier remonte à l'an 2000 lorsque j'attaquais un tour du monde puis en 2009 lorsque j'ai accompagné Rajeev mon professeur d'Ayurvéda et traduit ses cours de Yoga et de massage...

Pour Louis c'est son troisieme voyage au pays de Shiva, Ganesh... et il rêve de retourner dans les montagnes du Bonheur : l'Himalaya.

Les souvenirs refont surface. C'est comme un tiroir que j'aurai ouvert : des sourires ressuscités, des joies et des peines, des émotions "esthétiques" ressenties devant tant de beauté, des galères du-bus-qui-ne-va-pas-dans-la-bonne-direction, de la nostalgie, des angoisses devant la foule, les moustaches et les rickshaws, de l'incompréhension parfois face à tous ces principes qui régissent la vie des indiens et qui me sont étrangers, autant de quiproquos que de fous-rires complices, et cette beauté parfois tapie derrière tant de souffrance, la violence de la vie au pays de Gandhi... Le souvenir qu'une chose et son contraire se côtoient en Inde illustrant à merveille le Tao Te King pourtant classique de la sagesse chinoise.
Plus qu'une terre de contraste, une terre où tout s'oppose.
Il me semble qu'une vie entière ne suffira pas pour perser les mystères parfois tellement hermétiques de l'Inde... Alors vive la réincarnation !

Je reverrais sans doute les inséparables Chandra, Trutpich à Bombay et surtout Anil avec qui je correspond depuis que j'ai 14 ans ! Ils m'accompagneront sans doute dans mon apprentissage de la société indienne même si eux mêmes restent parfois des intrigues à mes yeux.

Regardez comme on était beau il y a 12 ans : à l'époque j'avais les cheveux courts et portait des pantalons, cela avait contrarié mes amis indiens dans un pays où les femmes adoptent cheveux longs/tresses, sari ou panjabi.

Mais l'Inde a tellement évolué, j'ai déjà pu le constater en 2009. Est-ce que mes manières et mon style de femme occidentale passeront inaperçus ? Ce n'est pas sur pour autant tellement l'Inde conserve ses principes ancestraux. Mais avec mes cheveux long je serai à moitié pardonnée...
Tiens je me demande quelle aurait été leur réaction si j'étais arrivée coiffée de mes tresses haïtiennes que je portais encore il y a quelques jours et que j'ai abandonné avec regret...

Trutpich, moi, Anil et Chandra en octobre 2000
Avec Rajeev en 2009
Pour accéder au site Yogsansara de Rajeev




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire