jeudi 23 août 2012

Salam Bombay

21 aout 2012, atterrissage, me voila a Mumbai !

Il est 3h15 du matin. Je patiente dans l`aéroport et décide de prendre un taxi a 5h30 pour ne pas arriver en pleine nuit en ville. Il faut prendre les prepaid taxi jaune et noir. La voiture est plutôt...vintage et le chauffeur semble sorti de la même époque !

Le temps du trajet le jour se lève...je retrouve l`hôtel CARLTON d`il y a 12 ans, derrière le fameux Taj Mahal Hotel qui a malheureusement fait parlé de lui dans le cadre d`attentat en 2008.

Le Carlton est fidèle a lui même en plus "chic" : les sanitaires ont été refaits et le prix....a triplé. Je me sens comme à la maison !

Nous étions aussi arrivés by night en 2000 et cela avait été le grand plongeon : tous les gens qui dorment sur le trottoir, sur les terre-pleins, dans des endroits tellement improbables que je les avais cru morts recouverts d`un linceul. Et bien c`est toujours la même chose mais je n`étais plus étonnée d`enjamber des dormeurs au petit matin en arrivant. En revanche, j`ai remarqué plus de buildings et de voies rapides meme si la "respiration" de la ville semble la même...

Je retrouve les petits cafés du quartier et même ma cantine indienne de l`époque : le Majestic où je vais prendre un Tchai (thé noir avec de la cannelle, gingembre, cardamone, poivre...) et un Thal  (plat populaire composé de riz, lentilles, légumes, pain et servi dans des récipients en métal disposés sur un plateau rond).

Le ventre plein, je prend le bus 123 direction Mani Bahvan pour visiter la demeure de Gandhi. Je galère un peu pour trouver le lieu bien caché dans une petit rue. J ài adoré la simplicité de la pièce où il a écrit son traité d`indépendance... Au retour je marche jusqu’à l`église Ste Térésa et déambule dans les rues dans un endroit où ne circulent aucun véhicule comme un village dans la ville. Manifestement les occidentales ne circulent pas souvent non plus ici si j`en juge les regards surpris et amusés.

Enfin, je retrouve le soir mon ami Anil que je n`ai pas revu depuis 12... il m`a remarqué depuis le début de la rue mais je ne le vois qu`au dernier moment, j`oublie les convenance et le prend dans mes bras. Il a un petit mouvement de recul mais semble si content de me retrouver. On se regarde un instant comme pour étudier les effets du temps sur nous mais pas de doute, c`est bien lui. Comme prévu, mes cheveux longs le ravissent et il me fait promettre de ne plus les couper ! On marche jusqu`a la Gate Of India et je l`invite pour lui montrer mon hôtel. Cela pose d`ailleurs problème car l`hôtel refuse que des personnes extérieures entrent dans les chambres. C`est une bonne mesure de sécurité même si je soupçonne aussi la réception de voir d`un mauvais oeil que je ramène un homme indien. On entrera quand même et laisserons la porte ouverte !

Et je m`endors pour ma première nuit en Inde comme il y a 12 ans....

Les images seront pour la prochaine fois...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire