dimanche 14 octobre 2012

DELHI


"A chaque extreme se trouve un point et sur ce point se trouve une route. Bienvenue au croisement des routes tout se rejoint et tout se recoupe." L.F

Nous voila donc a deux pour continuer le voyage, partager le chemin et vous ecrire !

Palace de Delhi
Viennoiserie de Delhi

A Delhi que chacun de nous connait deja, nous avons peu de temps car notre objectif est de rejoindre Dharamshala au plus vite. Juste le temps de profiter de la variété de mets que recèle une grande ville et de notre “Palace” dans cet hotel retro.

Une seule visite a vous narrer : la remarquable oeuvre architecturale du Lotus Temple, un monument a caractere religieux mais qui se veut ouvert à toutes les croyances.
En forme de fleur de lotus, un symbole de pureté indissociablement liée à l’esprit religieux en Inde, l’édifice est officiellement consacré au Dieu Un, à l’Unité de la Religion et de l’Humanité. 

Vue du Lotus Temple
Vue aerienne du Temple (Internet) 
Parfois des commentaires négatifs de voyageurs sur Delhi, pourtant comment ne pas aimer cette grande ville capitale de l'Inde ?

Une chose qui frappe parmi tant d’autres en Inde, ce sont les “petits métiers” des rues comme surgis de la nuit des temps. Une casserole et la femme se fait cuisinière, un fer à repasser rafistolé et l’homme s’invente “pressing”, un pèse-personne et on devient celui qui révèle le poids des passants, une lignée familiale particulière et on devient “celui qui délivre des prophéties”. 

Jesus Christ aux cotes de Ganesh dans les rues de Delhi
Imaginons un moment le drame d’une vie, si LE seul et précieux outil déjà usé venait à disparaitre : vol de la casserole, démantèlement du pèse-personne qui ne tient en un seul morceau que par la magie de quelques bouts de ficelles hésitants.
Une balance attire particulièrement l’attention : non pas un pèse-personne traditionnel mais un véritable portique électronique avec son et lumière. Les gens sont attirés par cette machine infernale comme des papillons de nuit par la lumière. Le propriétaire de la balance voit donc défiler les clients de manière protocolaire et dans un amusement généralisé. Il écrase littéralement le marché du « pesage de personne » de la rue ! Quel amusement que de regarder ce défilé se presser sur l’engin, écouter religieusement le résultat et les recommandations délivrées par une voix métallique puis les rires s’envoler par vagues.

Après avoir déambulé dans Dehli, nous reviendront, il nous faut nous glisser dans le bus pour un long trajet jusqu’a Dharamshala à essayer de caler nos jambes entre bidons d’huile et sac de patates.





1 commentaire: