dimanche 28 octobre 2012

TABO


A l'automne on y ramasse les pommes;
Sous les tons jaunes des arbres qui perdent leurs feuilles, les moines sont à l'aumône. 




Vallee du Spiti - Vue du bus
Fraîchement descendus du bus, alors qu'on marche vers le monastère où on dormira, Louis s'approche d'un homme qui fait son jardin : pas de doute c'est Sherap dont il m'a parlé à plusieurs reprises comme personnage clés de l'association Montagne du Bonheur.

Voir le film réalisé par Louis et Benoit il y a 4 ans





Ravi de revoir Louis, Sherap nous propose de dormir dans une des chambres qu'il a récemment construit. Si on avait pu arriver jusqu'ici plus tôt, on aurait été malade mais on l'aurait eu notre petit papa qui s'occupe de nous et nous concocte un breuvage magique au chaud.





Tabo est agréable et beau : des habitants accueillants, le Spiti glacial qui coule au coeur de la vallée, des vergers regorgeant de pommes rouges et d'arbres aux feuilles jaunes, un superbe monastère ancien dont un jeune moine ouvre chaque matin les portes de 9 pièces révélant ainsi des statues de bouddhas et représentations anciennes finement peintes. A ne pas louper.




Grottes de meditation
Au dessus de cette palette de couleurs, le versant Est de la montagne ressemble à du gruyère de roche : il est parsemée de grottes de méditation qui accueillent les moines, notamment pour la traditionnelle retraite de 3 ans, 3 mois et 3 jours. On est loin des 10 jours de méditation Vipassana. Certaines grottes anciennes montrent que le moine s'est emmuré, fermant l'entrée avec des pierres.





Grotte de meditation a porte
D'autres grottes moins archaiques et claustrophobiques disposent de portes en bois. Les plus récentes sont de véritables maisonnettes.
Grimper jusqu'aux grottes, même sans l'intention de méditer offre un panorama magnifique sur Tabo. Vu d'ici, on se sent méditatif et on se ferait presque moine !






Maison de meditation













À toute heure de la journée, même le soir a la lumiere d'une lampe electrique, il fait bon aller manger des momos au restaurant du monastère qui s'appelle "Millenium Monastery" ! On trouve meme ici des croissants au chocolat dans une petite boulangerie "German".

Stoupa - Tabo









Pour info, les stoupas sont des monuments "reliquaires" abritant des reliques du Bouddha, de grands maîtres ou des objets sacres. D'une façon générale le stoupa représente l'esprit du Bouddha. 
Ancien monastère - Tabo




On rencontre quelques couples qui voyagent en 4x4. Ils nous admirent de voyager en bus local... Et pourtant quel plaisir de partager son siège avec les habitants de la vallée, les moines et les colis en tous genres. Et en plus, c'est très économique.




Et justement, le temps est revenu, après 3 jours de prendre a nouveau le bus, cette fois-ci vers Shiling afin de rejoindre le village de Dankar. Bon, en fait, le bus n'arrive pas et un pickup nous a emmené su cette belle route qui mène a Shiling. 


Quelques images de Tabo

Ancienne et nouveau stoupa sous la lune


Tabo
Maison de Tabo
Culture entre Bouddha et Mac Do
Lunettes de soleil en étiquette de bouteille d'eau
A la cantine du monastère
Lessive au soleil
Au bord du Spiti
Au bord du Spiti



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire