vendredi 9 novembre 2012

BANGKOK

15 octobre 2012 - Tous les chemins mènent à Bangkok...

"Plaisir des sens que l'on prend à contre-sens au sein des temples" L.F

Arriver en Thaïlande après avoir voyager en Inde c'est comme siroter un jus de coco après avoir mangé un plat très épicé !

 

Les premières choses qui nous frappent sont la propreté : on pourrait s'allonger directement sur le trottoir. Mais aussi le silence, qui même s'il est relatif dans une grande ville comme Bangkok, sera toujours plus grand qu'en Inde où la moindre petite rue se transforme en un capharnaüm de klaxon. Ici, on peste au volant en silence, on roule sans bruit, tout s'organise dans une sorte d'ingénieuse fluidité. Autre confort, le sentiment d'être sous les feux de la rampe qu'on rencontre en Inde disparaît : plus de regards insistants, plus de sollicitation constante. Si cela fait partie du charme et de l'intensité du voyage en Inde, il faut avouer que "passer inaperçu" est reposant !

 

Tout frais sortis de l'avion (qu'on a été contraint de prendre puisqu'il est quasiment impossible de traverser la frontière entre l'Inde et la Birmanie pour rejoindre la Thaïlande par voie terrestre), on monte dans le bus 59, direction Ko San Road.

Pour ceux qui connaissent, Ko San Road est "surprenante" : un quartier rempli de bars bien sonores où la bière coule à flot, de boutiques qui suivent la mode des "farang" (les étrangers), une faune bigarrée avec des drôles de bêtes en shorts très courts et débardeurs très moulants, des tatouages et des sourires carnassiers.

Le matin, les fêtards un peu zombis de la nuit croisent les familles. Mais cette folle rue est à voir et c'est un bon repère quand on arrive, pourvu qu'on s'en éloigne rapidement pour voir autre chose de Bangkok.

 

On s'est justement un peu égaré dans les rues, sûre que j'étais de reconnaître chaque carrefour...mais si l'Inde a peu changée en 10 ans...la Thaïlande a beaucoup évolué. Kao San Road n'est plus une rue mais un quartier, les petits passages et autres venelles étant parfois bordés de grands immeubles... On se trouve dans un marché nocturne où se côtoient des brochettes et des petits singes exotiques qui vous font les yeux doux, des posters pornographiques, des tongs, des jouets pour enfants et des armes blanches comme les étoiles de Ninja. Quelques rues plus loin, on fait la fête aussi : des bars regorgeant de jeunes thaïs cette fois qui boivent de la bière et du whisky le week-end.

 

Le lendemain, un peu déphasés, on croise dans une ruelle une vieille dame qui sort de chez elle : pas de doute c'est la gérante de la Guesthouse que je cherche depuis hier soir. Toujours aussi jolie (même avec une perruque en plus), notre mamie à toujours sa voix mielleuse et sa maison traditionnelle en teck. On trouve de charmants quartiers calmes et anciens qui jouxtent des quartiers plus animés ou modernes, c'est ce qui caractérise aussi la Thaïlande : on y trouve ce qu'on veut y trouver.

 

Difficile de caractériser Bangkok en peu de mots, voici un premier florilège d'idées pour commencer :

D'abord, assez amusant, le vrai nom complet de Bangkok est le plus long du monde : Krung Thep Maha Nakhorn amon rattana kosin mhintraytthaya mahadilokrop noparatana rajdhani buriram udon rajnivet mahasatan amorm pimarn avatarn satit... !! Ce qui signifie : "grande cité des anges, autel suprême des joyaux divins, forteresse invincible, vaste et sublime royaume, capitale royale et sans pareil des neuf nobles joyaux, demeure magnanime du monarque" etc. Pas de panique Krung Thep suffira...


Bouddhisme : comme l'hindouisme en Inde, il est difficile de passer à côté en Thaïlande car il est omniprésent dans la culture et la vie quotidienne des Thaïlandais. Cela se décline sous forme de Temples (Wat) : il y en a plus à Bangkok que d'églises à Rome !! De rituels et d'amulettes, ces petits "grigris" qui sont l'objet d'un véritable univers de la bonne augure !

 

La langue thaï : elle reflète la culture thaï par excellence avec des syllabes de fin de mots appuyées presque "traînantes" qui donnent à l'oreille une impression de douceur et de force en même temps. Un "Bonjour" se solde ici par un "Sawatheekaaaaaa" ou éventuellement un "helloooooo". On parle peu anglais (enfin ce n'est pas pire qu'en France !) : contrairement à l'Inde où on peut échanger en anglais avec un illettré, en Thaïlande c'est plus limité. Ca vous oblige à apprendre le thaï pour le ravissement des thaïlandais qui adorent vous voir essayer de prononcer des mots. J'ai bien dis "essayer" car c'est pas facile de capter les intonations qui donnent tout leur sens et leurs nuances aux mots.

 

La gastronomie : vous ne mourrez jamais de faim en Thaïlande. Une échoppe, un marchand ambulant sont rarement à plus de 100m de vous. Et c'est du non stop : un stand de petites crêpes le jour laisse place à une roulotte de brochettes de poulet avec riz gluant. Le riz gluant justement, parlons-en du riz gluant... Décliné sous toutes les formes, sucré, salé, avec des bananes cuites, de la mangue, du poisson ou des haricots... Et nature pour seulement 5 bahts (moins de 10 centimes !).

Et puis bien sûr les soupes de nouilles au poulet, bœuf et légumes qu'on déguste assis au raz du trottoir, les jus de fruits frais à n'en plus finir, et surtout, surtout la salade de papaye verte, melange de pousses de soja avec des crevettes etc qu'on prépare sous vos yeux dans un mortier (demander "sans piment" et vous aurez quand même la bouche en feu avec les restes de piquant tapissant le mortier !).

Et toutes ses saveurs ont aussi un parfum, qui, comme vous l'imaginez rempli les rues d'effluves bien tentantes. Un vrai délice qu'on vous dit. Quelques sensations culinaires parfois surprenantes aussi comme le crabe d'un âge avancé dans la salade de papaye, les insectes, les tripes...

 

Seven Eleven : c'est l'enseigne de mini-market où on trouve à peu près tout de la saucisse aux cigarettes en passant par les tampax et il y en a aussi plus que d'églises à Rome... Qui n'est jamais entré dans un Seven Eleven n'a pas connu la Thaïlande ! Ca commence par la sonnerie qui retentie à votre passage : "ding dông" ou plutôt un "tin toon" suivi du "SawateeKhaaaaa" appuyé de la caissière. Vous ajoutez une clim proche du Groenland (agréable pour se rafraîchir) et un univers de mini-produits (un cauchemard pour les écolos mais très pratique pour les voyageurs en solo) et vous y êtes. Comme leur nom l'indique, les Seven Eleven sont ouverts de 7h à 23h (version asiatique de nos HuitaHuit) mais ouvrent parfois même 24h/24 !

 

Marche aux amulettes

On peut passer des jours et des jours à Bangkok. Une ballade sympa consiste à aller au temple Mahathat en passant par le marché des amulettes puis de continuer vers Wat Po et/ou le grand palais et Wat phra kaeo. Vous pouvez revenir en taxi bateau sur le fleuve Chao Phraya et passer par Wat Arun de l'autre côté de la berge en fin de journée. Se balader vers Wat Suthat et les fabriques de bouddhas ou bien grimper les 320 marches de Wat Sekhet. il y en a pour tous les goûts.

 

Avec dans l'idée d'acheter un disque dur, on saute dans un taxi avec Noo, une jeune thai rencontrée au cyber café. Elle a son imprimante à faire réparer sous un bras et sa maman sous l'autre. On part donc en famille. Qu'elle surprise d'arriver dans le "temple" de la technologie : de grands immeubles remplis de hifi, équipements photo et informatiques... On repart avec un disque dur, un tas de conneries et un IPad qui se vend ici comme un petit pain ! Alors le plus rigolo après ce plongeon dans la haute technologie, c'est de rentrer en bateau taxi via les canaux de Bangkok (khlong). Le bateau semble aller beaucoup trop vite dans ces étroits passages qui sentent la vase et rabat des bâches en plastique sur les cotés car... ça mouille, c'est la fête à la grenouille !

Bouddha couche Wat Po
Bouddha couche Wat Po
Bouddha couche Wat Po
Bouddha couche Wat Po
Wat Po
Wat Po
Wat Po
Wat Po
Soupe de nouilles
Soupe de nouilles
Équipement du moine
Équipement du moine
Wat Suthat
Wat Suthat
Wat phra kaeo
Wat phra kaeo
Fabrique de Bouddha autour de Wat Suthat
Fabrique de Bouddha autour de Wat Suthat
Un super héros à Wat phra kaeo
Un super héros à Wat phra kaeo
Wat Phra Kaeo
Wat phra kaeo
Wat phra kaeo
Wat phra kaeo
Boutique de Durian
Boutique de Durian
Chez le chirurgien des cheveux
Chez le chirurgien des cheveux
Transformé en moine
Transformé en moine

Bangkok est qualifiée de ville la plus chaude du monde avec une moyenne annuelle de 35´C.... Alors direction la plage à Koh Chang à la frontière cambodgienne !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire