lundi 5 novembre 2012

BODGAYA et SARNATH

 "Une graine a besoin d'eau, d'air, de terre et de lumiere pour former ses racines. Elle pousse en direction du ciel et atteint son apogee au printemps quand son seul et unique bourgeon s'ouvre pour devoiler ses petales. Ensuite, elle diffuse son essence et attire nombre de vivants. Puis quelqu'un la cueille et l'enferme dans un livre. Quelque temps plus tard, on la retrouvera encadree a la vue de tous ses admirateurs." L.F

On quitte les ghâts embrumés, les ablutions dans le fleuve, les lessives nickels étalées sur les marches, les enfants qui jouent dans l'eau et même, comble de légèreté dans un lieu plein de gravité, des jeunes qui jouent au badminton sous nos fenêtres. 

Destination : Sarnath que l'on rejoint en rickshaw depuis Varanasi et Bodhgaya  l'on se rend en bus depuis Gaya dans l'etat du Bihar.
Bodgaya est le lieu ou Bouddha aurait atteint l'éveil sous un célèbre figuier et Sarnath le lieu où il aurait délivré ses premiers enseignements à des disciples.  

Bouddha de Louis a Sarnath !
Après ville hindouiste de premier plan, plongeon dans des hauts lieux du bouddhisme... Dans les transports en commun, quittant Varanasi, nous sommes entourés de curieux visages tout droit venus d'une autre planète. Plus de cheveux, plus de fameuse moustache indienne ni de sourcils... La grande majorité des pèlerins se sont fait raser cheveux et poils après s'être purifiés. Certaines femmes ont abandonné au fleuve leur soyeuse chevelure noirs de jais.

On file vers Sarnath à la vitesse du son : le conducteur de rickshaw dans lequel on a sauté après maintes négociations est un peu 'crazy', fou du chapeau de roue, nerveux du virage, passionné du Klaxon... l'accélérateur le demange mais pas le frein. Mais on est presque habitué : la routine en Inde en quelques sortes ! 
Arrivés vivants à Sarnath, on peut retrouver le calme dans le "parc des gazelles" où se trouvent les vestiges archéologiques. Chemin faisant, grisés de se trouver dans un havre de paix, on déambule et nous voilà parvenus au zoo ! Maintenant qu'on est là, visitons.... Des crocodiles dans une marre boueuse... pas mal. Des cigognes ? Pourquoi pas... Des lapins de garenne, alors ça c'est original. Remarquez, si pour nous un éléphant est exotique, peut être qu'ici un lapin de garenne peut sembler l'être aussi. Question de référentiel... 

On vous épargne la description historique du site que vous pourrez trouver sur Internet. Pour résumer, le Bouddha aurait séjourné à Sarnath pendant les moussons et aurait transmis à ses premiers disciples les enseignements du "comment il avait atteint l'éveil". 
Les membres de cette communauté, ayant atteint un haut niveau de réalisation spirituelle, sont ensuite partis diffuser l'enseignement et... on connaît le succès que cela a pu avoir ensuite. Le buzz de l'époque ! 

On fait un saut au Temple Jain Tirthankara dans lequel le lama tibetain de notre roman "Kim" aurait sejourne.

Notre parcours "sur les traces du Bouddha" se complète quand on atteint Bodhaya. Originalité, on trouve une chouette chambre dans à la Beauty Guesthouse tenue par... des musulmans au milieu de ce fief bouddhiste. À peine le temps d'enlever les sacs à dos qu'on est assis dans un salon douillet, les femmes de la maison nous servent thé, chapati, légumes... sous le regard d'Allah. 

Temple de la Mahabodhi
 À deux pas de la, on se presse dans le temple de la Mahabodhi et autour de l'arbre sous lequel Bouddha aurait été assiset aurait atteint l'illumination, la delivrance de toutes les souffrances. 








 Beaucoup de moines "tentent leur chancepour l'illumination". On remarque, à la déclinaison des couleurs de leurs robe, qu'ils sont originaires de tous les coins du monde. Orange, brun, bordeau, blanc...     
Il fait bon s'asseoir dans le parc à leurs cotes. On remarque aussi un lac autour 
duquel se pressent des pèlerins hindous : ces derniers pensent que Bouddha est une réincarnation de Vishnu. Ils mènent tout un tas de rituels avec des plantes, des graines qu'ils placent sur des plateaux pour s'assurer la bonne augure des Dieux... 

Mais cela ne s'arretent pas la : toute la ville ressemble a un grand campus spirituel international, chaque pays bouddhiste disposant de son pavillon avec monastere et temple. Ainsi on voyage du Japon au Tibet en passant par la Thailande, le Bouthan etc....


Images de Bodhgaya




















Moines tibetains




















2 commentaires: