jeudi 29 novembre 2012

VENTIANE

17 au 20 Novembre 2012 : des baguettes (chinoises) à la baguette (française)

''Visualisez les Champs Elysées avec un style asiatique
Ou des rues chinoises avec un style français et vous verrez Vientiane: les portes de la lune''. Luan Fa-rang



On quitte Luang Prabang, d'abord direction Hong Pong...quelque part sur la carte du Laos...au dessus de Ventiane.

Les villages des montagnes bordent la route et on s'attache déjà à ces petits lieux de vie simplissimes. Pourtant, on ne fait que passer dans un bus VIP de deux étages climatisés qui tanguent sur la route sinueuse. Le bus est rempli de touristes et on a l'impression d'être dans un groupe organisé. Bref autour de nous, du vert, du vert, du vert et... du blanc.

Un ange gardien semble nous entendre : arrivés dans une bourgade, le conducteur nous annonce qu'on doit changer de bus. Pas tout le monde, non. Juste nous. C'est sans doute patce que tous les autres passagers vont à Viang Vieng, un autre ghetto à touristes auquel on tente d'échapper.

Le bus qui nous attend est franchement différent : pare brise cassé, bancs en bois, c'est un tortillard qui dessert tous les villages locaux. On sait qu'on s'est fait arnaquer puisqu'on a payé le prix du bus VIP et on n'a pas eu le repas auquel on avait droit mais.... On est super heureux dans notre petit bus, l'air dans le visage, qui nous laisse le temps d'échanger quelques mots avec les passagers laotiens et de regarder le paysage !

Bus pas VIP


Et quel paysage... on a rarement vu si beau : des montagnes de verdures à perte de vue évoquant une baie d'Along terrestre...

Sur la route de ViangVien


Le conducteur est un vrai fongio au style de conduite à l'indienne : il ne rétrograde pas, il claxonne. Il ne respire pas, il crache par la fenêtre et boit un coup (d'eau,sûrement). ll prend un malin plaisir à frôler les deux roues qui peinent sur LA route 13 du Laos. Et tout à coup, le bus s'arrêtent les passagers achètent de la viande fraîche de gibier. Et nous voilà repartis, 35C, le bus plein de bidoche.

Après 10h de bus, on se rend compte que Hong Pong est la banlieue de Ventiane et qu'il aurait mieux valu descendre avant, quand on traverserait des villages comme Kasi dans des décors de rêve. Donc on decide de tirer jusqu'à Ventiane où on arrive littéralement morts, déshydratés, affamés, mais le sourire collé à l'idée de découvrir cette capitale qui semble hétéroclite.

Et c'est le cas, ici on croise des laotiens (ouf), des étrangers voyageurs ou expatriés, des chinois, des japonais, des indiens et les panneaux sont encore en français. Une influence à la fois occidentale et communiste cohabitent... Bref, le melting pot si appréciable des grandes agglomérations. On remarque des terrasses de cafe très franchouillardes avec pain baguettes et croissants ! Une longue avenue est couronnée d'une sorte d'arc de Triomphe...

 


 

À pied, à vélo, à scooter, on peut déambuler dans Ventiane et les environs. Les temples sont partout et pour certains transformés en musée comme Wat si saket muséum et sa multitude de bouddhas drapés en orange ainsi que le Haw Pha Kaew. C'est aussi super de s'allonger dans le parc devant Luang Saisettha. On se croirait dans le bois de Vincennes seulement quand on ferme les yeux ! Certains temples, comme en Thaïlande adoptent la "Fun attitude" avec hauts parleurs énormes qui délivrent une musique tonitruante.


On s'aventure au Xieng Khuan Bouddha Park, l'œuvre d'un laotien original qui a mélangé les croyances hindoues et bouddhistes pour créer des statues un peu fofolles. Je reconnais le style d'un parc que j'avais visiter il y a 12 ans en Thailande juste en face de l'autre cyote du Mekong. Et pour cause : L'artiste s'est exilé en Thaïlande où il a continué son oeuvre de plus belle : même folie avec une extravagance exacerbée.

La conduite n'est pas de tout repos au Laos et pour se détendre on se rend au Wat Sok Pa Luang. ll s'agit d'un temple, centre de méditation Vipassana mais aussi d'un lieu réputé pour le.... sauna aux herbes ! Comme quoi les moines savent prendre du bon temps. Vraiment à ne pas louper : vous êtes assis dans une maisonnette au dessous de laquelle chauffe un bouillon de plantes qui alimente le sauna. Transpiration garantie.... Détente garantie.

 

Le soir, c'est sympa de manger au marché nocturne d'Anouch Road et de finir au théâtre chinoits de rue Haw Kang après avoir déambulé sur les bords du Mékong a l'heure où tous les chats sont orangés. En ce week-end, la promenade aménagée est remplie de stands, jeux, personnages tout droits sortis de Manga japonais et autres Albators.

Vous reconnaissez Albator ?

 

Et cette fois-ci c'est la Thaïlande qu'on regarde sur la berge en face ! Et demain, justement, on traversera le pont et on retournera en Thaïlande après cette petite incursion laotienne qui confirme qu'on reviendra un jour plus longuement pour visiter ce beau pays.

Théâtre chinois Haw Kang

 

Comment transformer une matinée au consulat en stress ? Faites comme nous : pointez vous la bouche en cœur au consulat a 6h du mat sans photocopie des documents ni argent. L'un coure à perdre haleine pour chercher un distributeur dans toute la ville et trouver du cash avec une carte bleue qui ne marche pas. Puis il sue pour trouver une banque et faire du change car le consulat n'accepte que les bahts. Pendant ce temps, l'autre troque son ticket de fil d'attente du numéro 3 au 12 puis 40 et enfin 71 et tente de faire les photocopies au consulat avec une machine en panne... Derrière 170 personnes font la queue. Et finalement trouver une solution à tout ça pour faire la demande de visa dans la matinée et les récupérer...le lendemain. Ouf !

Info pratique : la Soutchai Guesthouse est super, pas chère, propre et bie située.

À la prochaine, de l'autre côté du pont, en Thaïlande...

 

 

Notre papi de Sairung Guesthouse a Luang Prabang
 

Le drapeau communiste n'est jamais très loin
 

Promenade sur les bords du Mékong
 

Coucher de soleil sur la Thaïlande
 

Mékong
 

Marche nocturne
 

Coulisse du théâtre chinois
 

Promenade aménagée Mékong
 

Temple sous la lune
 

Xieng Khuan Bouddha Park
 

Xieng Khuan Bouddha Park
 

Xieng Khuan Bouddha Park
 

Xieng Khuan Bouddha Park- rencontre avec des laotiens
 

 

Wat si Saket
 

Wat Si Saket
 

Wat Si Saket
 

Wat Si Saket
 

 

Haw Pha Kaew
 

Haw Pha Kaew
 

Haw Pha Kaew
 

Luang Saisettha
 

Luang Saisettha
 

Luang Saisettha
 

 

L'Arc de Triomphe...
 

 

Champs Elysées laotiens
 

 

Sauna aux herbes
 

Marché du matin
 

 

 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire