vendredi 2 novembre 2012

LUCKNOW


"S'est-il passé un jour sans que j'y pense
Oh toi royaume de la connivence 
Convoitée par les princes, les rois et l'exubérance 
Je ferai de toi ma résidence
Pour mon peuple, la référence, joyaux par excellence
Le plus beau palais de la terre de mon enfance " L.F

Le train arrive à Lucknow au petit matin, au ralenti comme pour éviter de réveiller ses passagers. C'est comme ça que parfois vous vous réveillez en gare tous les autres passagers descendus.Ancienne capitale de la province Moghole d'Awadh (actuel Uttar Pradesh), Lucknow a été le foyer d'une culture cosmopolite raffinée et a scintillé comme une étoile au 19 eme siècle jusqu'a son annexion par les Britanniques. 


Sous l'impulsion de ses nawabs chiites d'origine iranienne, attachés à faire rayonner leur dynastie par le faste et les arts, Lucknow s'était  couverte de palais, de mosquées et de mausolées inspirés de l'architecture moghole, agrémentés de décors européens néoclassiques ou rococo. La destitution du dernier nawab Wajid Ali Shah par les anglais déclenche en 1857 la révolte des Cipayes (soldats indiens au service des Britanniques), qui sera considérée comme la première guerre d'indépendance indienne ! (Dont on voit les traces au monument du Regency).

De nombreuses raisons d'aller à Lucknow relativement à l'écart des circuits touristiques : entre gastronomie, architecture, histoire...



A toutes ces bonnes raisons s'ajoute une raison plus personnelle : la lecture du livre KIM de Kipling racontant la vie, au siècle dernier, d'un lama tibétain qui cherche en Inde une rivière sacrée et chemine dans tout le pays en compagnie d'un enfant mendiant indien (Kim) qu'il croit être un Chela (un esprit qui lui à été envoyé pour l'aider). Ce roman sert de prétexte à la description de l'Inde multiculturelle et évoque la métamorphose du continent indien a la faveur entre l'Ouest et l'Est. La rencontre entre un lama tibetain Ce joli binôme passe par Shimla (près de Manali) mais aussi à Lucknow, ville ou Kim ira à l'école St. François-Xavier. Ce roman donne tellement l'impression que ces personnages ont existé qu'il ne nous en faut pas plus pour partir sur leurs traces et nous mettre en quête de l'école de Kim à Lucknow. Plus tard, le roman nous accompagnera à Varanasi, Sarnath, Bodhgaya et même Calcutta. Notre itinéraire est tout tracé avec l'impression de vivre un roman !

Vue depuis l'hotel
Une difficulté dans cette nouvelle étape consiste à nous loger en ville : il semble que la plupart des hôtels n'acceptent pas les étrangers. Heureusement, le Mayur hôtel nous propose une petite chambre entre gare ferroviaire et gare routière. Pas le calme absolu mais du charme. Et pas le choix...

Les musts à Lucknow ? 

- Se régaler de kebabs, boulettes de viande hachée en tous genres. En revanche, malgré tous nos efforts, on n'a pas trouvé le fameux "Dum Puk", plat local de viande et de légumes cuits dans un pot de terre. On a essayé de se faire comprendre en déclinant du "doom pook", "dum pook", "dhum Puk".....sans succès.

- Voir défiler les rues étroites du marché, où chacun tente de se frayer un passage, depuis un cyclo-pousse qui tangue dangereusement, sans oublier de lever la tête pour admirer l'architecture toute droit sortie du passé. On dirait ces petits véhicules, desquels on croit tomber à chaque virage, tout droit sortis d'une fabrique pour mini pousses. Avec la capote rabattue au dessus de votre tête pour vous protéger du soleil, vous serez plié en 4 ! Louis en sait quelque chose.

- Faire un saut dans le quartier des boutiques chics qui souligne l'éclectisme de Lucknow entre l'ancien et le moderne.

- Enfin, et surtout visiter le grand Imambara et les monuments musulmans, Chota Imambara et Shah Najaf Imambara, ainsi que Sikandar Bagh. 






Dans le grand Imambara, on se marre dans le labyrinthe Bhulbhulaiya : "Ouais tu parles, fastoche, c'est pour les gosses" mais au bout de 5 minutes, silence radio...on est perdu ! 

- déambuler dans les ruelles marchandes voisines qui évoquent plus que jamais un souk marocain. Puis trouver un cyclo à moteur collectif pour rentrer les cheveux dans le vent.

Un personnage du livre Kim prend de la place dans notre esprit : un certain Mahbub Ali, influent marchand de chevaux et d'informations secrètes de Lucknow. On a l'impression de voir sa trace à chaque coin de rue : statue, tableau ou nom historique évocateur... Malheureusement, ici, les Mahbub et autres Ali se ramassent à la pelle et le livre date du siècle dernier. Nous l'aurons au moins rencontré en rêve et aurons marché dans les mêmes lieux magiques !
Nous laissons cette ville dernière nous à regret mais avec les images grandeur réelle de notre roman en tête. Lucknow, la rétro trop souvent oubliée dans les voyages de l'Inde du nord, mérite donc une visite et bien plus : l’Uttar Pradesh est l’Etat le plus peuplé d’Inde avec 167 millions d’habitants (Presque 3 fois la France) et cette réserve miraculeuse d’électeurs pourrait bien modeler l’Inde politique du futur.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire