dimanche 11 novembre 2012

KOH CHANG

20 - 29 Octobre 2012

"Sous la lueur de la pleine lune,
La pluie bât la nature, sous une caresse trop lourde,
La mer est sombre à perte de vue, elle crache ses vagues sourdes,
Les cieux semblent se déchirer et délivrer leur colère,
L'île verte dans le ciel, sur un nuage noir se reflète." Luang Fang

Après 4 jours dans la chaleur et l'effervescence de Bangkok, ses temples, ses embouteillages...l'appel de la plage se fait sentir. Saut dans un bus jusqu'à Trat puis bateau pour arriver sur l'île de Koh Chang à l'est de la Thaïlande, à la frontière Cambodgienne. Koh Chang se dresse fièrement devant nous avec ses montagnes de jungle qui dominent majestueusement les flots, malgré le développement touristique impressionnant que l'île à connu en 10 ans. L'île tient son nom de sa forme en cul d'éléphant (Chang).

En 2001, la plage "Lonely Beach" au sud ouest de l'île portait bien son nom : une plage isolée avec deux Guesthouses et une piste étroite qui vous amenait jusqu'au village de pêcheurs sur pilotis. Un bout du monde avec des plages tellement désertes qu'on hésitait à s'y baigner ! Et cette année là, on écoutait :



 

Sun Set Hut

En 2004, les centres de plongée avaient envahis le village de pêcheurs et un aéroport avait été construit sur le continent à Trat, rendant l'île très accessible.

Aujourd'hui, "Lonely Beach" n'a plus de "Lonely" que le nom et la rue qui y mène ressemble à Ko San Road avec ses bars bruyants et même ses salons de prostituées... Il n'y a presque plus de pêcheurs dans le village livré aux boutiques désormais sur pilotis de béton pour supporter les incessants passages.


Il faut aller de plus en plus loin pour observer les coraux colorés du parc national maritime qui englobe une cinquantaine d'îles : plonger le regard sous l'eau autour des îlots environnants c'est désormais comme voir un film en noir et blanc ou nager au dessus d'un cimetière. Les 10 aines de bateaux quotidiens déversant des 100 aines de nageurs qui agitent l'eau et font pipi au même endroit, on eu raison de la flore maritime proche.

 

J'avoue que j'en ai pleuré de tristesse, gardant en mémoire les couleurs éclatantes de cet univers. Mais l'eau reste translucide et de petits poissons vous suivent même comme leur ombre. Au moment du bain de minuit... Le plancton fluorescent qui diffuse sa lumière quand vous nagez est toujours au RDV faisant de la mer un ciel étoilé !

Donc, malgré ce constat de développement touristique tout zazimut, l'île reste très attachante et très agréable avec ses cascades, ses belles plages, sa route sinueuse. Là encore, on y trouve ce qu'on veut y trouver, du bungalow de luxe à la cabane de Robinson Crusoe et on peut s'évader en louant un scooter. On a essayé de faire le tour de l'île par le sud et d'accéder à certaines plages mais on n'a jamais trouvé la route. Preuve qu'il reste encore des endroits isolés et c'est tant mieux. À l'intérieur de l'île continue de battre un cœur vert constitué d'une des plus belles et denses forêts pluviales de Thaïlande ainsi que de vie sauvage.

Un soir, un orage et le tonnerre impressionnant nous ont rappelé la puissance des éléments et la nature brute : en quelques minutes, plus d'électricité plongeant l'île dans l'obscurité de la forêt, route sinueuse impraticable bloquant les quelques voitures qui bravaient les côtes...

 

Nos tickets de bus retour pour Bangkok sont datés du 29 octobre 2012... Enfin ça c'est ce qu'on croit au départ mais en regardant bien, le billet est date du 29 octobre 2555 ! Après s'être demandé si on était resté 543 ans à Koh Chang sans voir le temps passer, on réalise qu'ici l'année est comptée selon l’ère bouddhiste et non l'ère chrétienne. La date supposée de la mort du Bouddha marque le début du calendrier qui précède de 543 années la naissance de Jésus. Louis est donc né en 2524 !


Siam Beach Resort
Siam Beach Resort

On est triste de quitter l'île après notre bungalow les pieds dans l'eau du Sun Set Hut (souvenir de 2000) et notre cabane dans les arbres du Siam Beach Resort (ou comment loger dans un petit bungalow-pas-cher avec petit déjeuner compris et bénéficier des avantages du Resort à savoir plage propre, piscine...). Mais à quoi ressemblera cet endroit dans 4 ans avec ses projets d'immeuble le long de la plage ?

 

Poissons village de pêcheurs
Poissons village de pêcheurs
Calamars grillés
Calamars grillés
Derrière Nice Beach
Derrière Nice Beach
Nice Beach
Nice Beach
Long Beach au sud est de l'île
Long Beach au sud est de l'île
La jungle ouvre ses portes
La jungle ouvre ses portes
Route effondrée
Route effondrée
Khlong Phu Waterfalls
Khlong Phu Waterfalls
Vue bungalow Siam Beach Resort
vue Bungalow Siam Beach Resort
Lonely Beach
Lonely Beach
Piscine Siam Beach Resort
Piscine Siam Beach Resort
Lonely Beach
Lonely Beach
Piscine Siam Beach Resort
Piscine Siam Beach Resort
Îlot du parc maritime
Îlot du parc maritime
Boissons colorées à la fête foraine
Boissons colorées à la fête foraine
 

2 commentaires:

  1. le tourisme un cancer grandissant et encore si l'H était respectueux de la nature !!! bonne route!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dommage qu'on ne puisse visionner la petite vidéo !!!

      Supprimer